Arts Can Teach

Arts Can Teach

Adult Education

Karen McClellan, Director and Artist Educator

Short Interview

Arts Can Teach offers a program in schools that facilitates artist-teacher collaborations in all subject areas. The artists are in dance/creative movement; puppetry; drumming; visual arts; music. Arts Can Teach also partners with local organizations to develop programs to engage and support newcomer Canadians as well as Windsor Essex multicultural and francophone communities. Karen’s vision for Arts Can Teach recognizes the importance of collaborative efforts between teachers and artists to incorporate and expand students’ classroom experience to include the arts across various subject areas.

Fautley and Savage (2010) observe that teachers have “found cross-curricularity to be a vital, driving aspect of their work in recent years” (p. 1). Moreover, Cope and Kalantzis (2002) state, “multimodal channels of meaning [are] now so important to communication” (p. 2). When teachers engage their students in multimodal means of teaching and learning, it allows them to engage in topics more deeply and from a variety of angles. For example, introducing dance in a literacy or science classroom can help enable students to think about movement as a mode for storytelling, or it allows them to think about their body as a fluid system that allows various movements during dance. In addition, working with an artist to introduce dance in the classroom encourages teachers and students who may be shy or feel like dance is outside of their comfort level to actively participate in a classroom environment that bridges between dance literacy, written and oral storytelling, and spatial literacy.

Karen also speaks about introducing and using music in literacy classrooms. Music is a mode of literacy that can inspire stories and enhance storytelling. Together, music, writing, drama, and dance are some of the possible modes that when combined can be illuminating and exciting and give learning new dimensions. Listen below as Karen articulates the benefits of artist-teacher collaborations within schools.

Une entrevue courte

Arts Can Teach est un programme dans les écoles qui facilite les collaborations artistes-enseignants dans toutes les matières. Les artistes sont en mouvement de danse/création; marionnettes; tambourinage; arts visuels; la musique. Arts Can Teach s’associe également à des organisations locales pour développer des programmes visant à mobiliser et à soutenir les nouveaux arrivants canadiens ainsi que les communautés multiculturelles et francophones de Windsor Essex. La vision de Karen pour Arts Can Teach reconnaît l’importance des efforts de collaboration entre les enseignants et les artistes pour intégrer et élargir l’expérience des élèves en classe afin d’inclure les arts dans diverses matières.

Fautley et Savage (2010) observent que les enseignants ont « l’interdisciplinarité était un aspect essentiel de leur travail au cours des dernières années » (p. 1, traduction de l’anglais). De plus, Cope et Kalantzis (2002) déclarent que « les canaux multimodaux de sens sont maintenant si importants pour la communication » (p. 2, traduction de l’anglais). Lorsque les enseignants engagent leurs élèves dans des moyens d’enseignement et d’apprentissage multimodaux, cela leur permet de s’engager dans des sujets plus profondément et sous des angles divers. Par exemple, l’introduction de la danse dans une classe d’alphabétisation ou de sciences peuvent aider les élèves à penser au mouvement comme mode de narration, ou cela leur permet de penser à leur corps comme un système fluide qui permet divers mouvements pendant la danse. De plus, travailler avec un artiste pour introduire la danse en classe encourage les enseignants et les élèves qui peuvent être timides ou qui ont l’impression que la danse est hors de leur niveau de confort à participer activement à un environnement de classe qui fait le pont entre la culture de la danse, la narration écrite et orale, et littératie spatiale.

Karen parle également de l’introduction et de l’utilisation de la musique dans les classes d’alphabétisation. La musique est un mode d’alphabétisation qui peut inspirer des histoires et améliorer la narration. Ensemble, la musique, l’écriture, le théâtre et la danse sont quelques-uns des modes possibles qui, lorsqu’ils sont combinés, peuvent être éclairants et passionnants et donner à l’apprentissage de nouvelles dimensions. Écoutez ci-dessous pendant que Karen articule les avantages des collaborations artistes-enseignants au sein des écoles.

Linda Lord, Adult Educator

“So you have got a generation, probably we are in the second generation, where play is irrelevant. Play is, why would we do that? But play is where we expand our repertoire. We learn how to be other people when we play. We learn that we can hurt each other when we play. We learn problem-solving. We learn negotiating. Which is why I love role play, and again, especially for the kids in recovery because they get to play and practise who they think they want to be when they are not held hostage by their disease.” – Linda Lord, adult educator, Arts Can Teach.

Linda, an educator with Arts Can Teach, works with adolescents in schools and adults in the community. As Linda herself describes, she has also been working as “a therapeutic life coach for 22 years, and in that capacity, you are working with people’s core personalities, their learning styles, their goal, their action plans, what their expectations are, what are some of the challenges that they need to overcome.” She works particularly with adolescents and adults at risk, and those in recovery programs.

Linda sees her work with Arts Can Teach as non-traditional teaching as it allows teachers and students to engage in various art forms across the curriculum. Through her work in collaboration with school teachers and their classes, and taking the teacher’s lead on which curricular pieces need to be embedded in the lessons, Linda focuses on ways to weave in dramatic role-play meaningfully. Linda states that dramatic role play “opens up and expands a student’s opportunity to play with language and to play with character and making learning three dimensional.” Wagner (1998) as cited in Macy, 2016 states, “teacher-led drama in the classroom is a powerfully social act which engages the intellect and the emotions, it is an activity that actively engages children in learning in their ZPD [zone of proximal development]” (p. 311). Similarly, Linda finds that role play is a great way to build trust and encourage creativity with learners of all ages in traditional and non-traditional learning spaces.

When working with at-risk youth and youth in recovery, Linda finds that using props, creative clothing, and role-play is a great way to explore, learn, and have fun. She says, “We want to just be somebody else today.” And they [here referring to youth in recovery] are like, “Okay!” And so, I mean, when you think about that environment, it is amazing to me that we have created a level of trust that they can put on clothes that do not belong to them that make them look, in some cases, beyond ridiculous and can laugh and have fun. Even in the seriousness of their recovery, residential recovery program.” Dramatic role play draws upon multimodalities to help learners explore ideas and build meaning in new ways.

Check out Arts Can Teach website link here: http://artscanteach.ca/

 

Texte en français à suivre :

« Vous avez donc une génération ou nous sommes (probablement)  dans la deuxième génération, où le jeu n’est pas pertinent. Le jeu est, pourquoi ferions-nous cela? Mais le jeu est l’endroit où nous élargissons notre répertoire. Nous apprenons à être d’autres personnes lorsque nous jouons. Nous apprenons que nous pouvons nous blesser lorsque nous jouons. Nous apprenons à résoudre des problèmes. Nous apprenons à négocier. C’est pourquoi j’aime les jeux de rôle, et encore une fois, surtout pour les enfants en convalescence, car ils peuvent jouer et pratiquer qui ils pensent qu’ils veulent être quand ils ne sont pas pris en otage par leur maladie. » – Linda Lord, éducatrice d’adultes, Arts Can Teach.

Linda, une éducatrice avec Arts Can Teach, travaille avec des adolescents dans les écoles et des adultes dans la communauté. Comme Linda le décrit elle-même, elle travaille également comme « coach de vie thérapeutique depuis 22 ans, et à ce titre, vous travaillez avec les personnalités fondamentales des gens, leurs styles d’apprentissage, leurs objectifs, leurs plans d’action, leurs attentes, leurs sont quelques-uns des défis qu’ils doivent surmonter. Elle travaille particulièrement auprès d’adolescents et d’adultes à risque, ainsi qu’en programme de rétablissement.

Linda voit son travail avec Arts Can Teach comme un enseignement non traditionnel, car il permet aux enseignants et aux élèves de s’engager dans des formes d’art diverses tout au long du programme. Grâce à son travail en collaboration avec les enseignants et leurs classes, et en prenant l’initiative de l’enseignant sur les éléments du programme qui doivent être intégrés dans les cours, Linda se concentre sur les moyens d’intégrer de manière significative le jeu de rôle dramatique. Linda déclare que le jeu de rôle dramatique « ouvre et élargit la possibilité pour un élève de jouer avec le langage et de jouer avec le personnage et de rendre l’apprentissage en trois dimensions ». Wagner (1998) tel que cité dans Macy, 2016 déclare, « le théâtre dirigé par l’enseignant dans la salle de classe est un acte puissamment social qui engage l’intellect et les émotions, c’est une activité qui engage activement les enfants à apprendre dans leur ZPD [zone de proximité développement] » (p. 311, traduction de l’anglais). De même, Linda trouve que le jeu de rôle est un moyen excellent de renforcer la confiance et d’encourager la créativité avec des apprenants de tous âges dans des espaces d’apprentissage traditionnels et non-traditionnels.

Lorsqu’elle travaille avec des jeunes à risque et des jeunes en rétablissement, Linda trouve que l’utilisation d’accessoires, de vêtements créatifs et de jeux de rôle est une façon excellente d’explorer, d’apprendre et de s’amuser. Elle dit: « Nous voulons simplement être quelqu’un d’autre aujourd’hui ». Et ils [faisant référence aux jeunes en rétablissement] dit “d’accord !” Et donc, je veux dire, quand vous pensez à cet environnement, c’est incroyable pour moi que nous ayons créé un niveau de confiance qu’ils peuvent mettre sur des vêtements qui ne leur appartiennent pas et qui les font paraître, dans certains cas, au-delà du ridicule et peut rire et s’amuser. Même dans la gravité de leur rétablissement, programme de rétablissement résidentiel. Le jeu de rôle dramatique s’appuie sur les multimodalités pour aider les apprenants à explorer des idées et à construire du sens de nouvelles façons.

Consultez le lien du site Web Arts Can Teach ici : http://artscanteach.ca/